Guide Mariage
Guide Mariage

Conseils pour les invités qui préparent une surprise

Accueil » On Papote » Conseils pour les invités qui préparent une surprise
Posté le : 09/30/2022 - 14:00

 

Quelques conseils pour ceux qui complotent afin que tout se passe bien le jour J. Aussi des idées, pour ceux qui seraient en panne d’inspiration.

Soyez bien s'organisé !

Désignez une personne qui aura pour responsabilité la gestion des surprises en collaboration avec le Maitre de Cérémonie.

Le matériel fourni et nécessaire pour les différentes surprises sont des choses à déterminer avec certains prestataires en fonction de ce que vous souhaitez faire. Le matériel nécessaire pour une projection par exemple : ordinateur, câbles, clé USB, rétroprojecteur, etc. et testez-le au préalable (ou alors discrètement le jour J) afin d’éviter les mauvaises surprises.

Testez également vos vidéos ou diapos… qui seront diffusés sur l’ordinateur le jour J. On a déjà tous rencontré le problème du fichier qui ne veut pas s’ouvrir car ce n’est pas le bon format ou le bon logiciel.

Informez-vous sur le déroulé de la journée auprès des futurs mariés (ou du wedding planner) pour savoir quels seront les moments les plus opportuns.

Enfin, donnez du rythme : si plusieurs surprises sont prévues, répartissez-les tout au long de la journée ou de la soirée. Ça peut vite devenir long (et ennuyeux) si deux vidéos, une chanson et un discours sont enchaînés. Si vous souhaitez intervenir pendant le repas, voyez avec les personnes quil faut (prestataires) quel moment sera le plus approprié et combien de temps vous aurez.

Concernant les photos et les vidéos

Évitez les humiliations !. Ce n’est pas le moment de dévoiler à toute la belle-famille vos parties arrosées d’il y a quelques années…

Pensez également à la durée, ne dépassez pas 4 minutes. Cela peut paraître court mais en fait ça ne l’est pas tant que ça. C’est vrai que les vidéos , discours et autres  concernent les mariés mais tout le monde doit comprendre (un minimum) ce que vous dites.

Dernière recommandation ! Prévoyez ce type de surprise lorsque la nuit est tombée car bien souvent le rendu en plein jour est très décevant (surtout via rétroprojecteur) si c’est dans un espace ouvert.

Les ballets 

Tout le monde ait le temps d’apprendre la chorégraphie.

Filmez les pas (de face et de dos), sur 2 rythmes différents : un rythme lent pour bien mémoriser la chorégraphie et l’autre sur le rythme de la chanson choisie, pour pouvoir s’entraîner.

Les discours et les chansons

Pour les invités qui souhaitent faire un discours pendant le repas (ou la cérémonie),! 

Pour les chanteurs en herbe, pensez à enregistrer le morceau sur lequel vous allez chanter sur plusieurs supports (ordinateur, clé USB) et testez-le au préalable pour voir si tout fonctionne. Si possible, faites un test micro et son (est-ce trop ou pas assez fort ?). Enfin, organisez-vous avec le DJ pour le lancement de la musique et le maitre de cérémonie pour vous annoncer. Si vous chantez à plusieurs, prévoyez d’imprimer plusieurs textes pour que tout le monde l’ait sous les yeux ;)

N'oubliez pas !

Le but principal de votre surprise est de faire plaisir aux mariés., le principal c’est de les surprendre.

Il peut y avoir des petits couacs mais dans le pire des cas, ça fera rire tout le monde.

N’hésitez pas à questionner les futurs mariés discrètement histoire de voir ce qui pourrait leur plaire ou non. Ou parlez-en à leurs proches (parents, frères et soeurs, etc) qui pourront vous aiguiller.